REVUE DE L'UDIAGE
ET DES CODERPA
DE L'ISERE ET DE LA LOIRE
IGD N°38 : L'activité physique chez les personnes âgées
~ IGD N°38 ~
Le dossier :
" L'activité physique chez les personnes âgées "




Les échos de l'Isère
Objectif : dynamiser les services de soutien à domicile
Espace CODERPA


Les échos de la Loire
L'APA

La fiche technique
L'APA en établissement

"La parole est à vous"
L'acivité physique des seniors

Nos lecturesConsultation dela rubrique

Flash
Agenda
Formation


L E    D O S S I E R
- L'activité physique chez les personnes âgées -
Page A
     " La vigueur du corps s'entretient par l'exercice physique"

Pages B - C

     Consultation de l'articleLes activités physiques et sportives au service du Lien Social

Page D

    L'activité physique pour un vieillissement de qualité

Page E
     Prendre de l'âge

Page F
     L'activité physique en groupe dans les EHPAD

Page G
     L'encadrement à la FFRS

Page H
     Libres Propos :
     L'ASTA : 30 ans de vie associative




3




4


5


6



7

8








L'activité physique chez les personnes âgées

L'histoire nous enseigne que les usages sociaux du corps définissent l'activité physique comme se nourrissant de l'évolution des connaissances scientifiques et techniques du corps, des systèmes d'enseignements, de la culture et plus globalement des phénomènes de société.


De nos jours, par l'émergence d'une espérance de vie de plus en plus croissante cumulée au temps libéré du travail, l'activité physique se dimensionne dans un espace nouveau de prévention et de " bien-vieillir ", d'accompagnement dans le maintien des capacités physiques restantes le plus longtemps possible, et enfin dans une dynamique d'inscription de nos aînés dans la vie de la cité.

En terme de prévention du mauvais vieillissement, la démarche participe d'un mode de vie propre à conserver et à améliorer la santé. Un des moyens pour y parvenir réside dans la forme physique nécessitant activités corporelles, hygiène alimentaire et équilibre mental.

Mais au delà de la santé et de la lutte contre le mauvais vieillissement, l'activité physique se place au service du lien social en rompant l'isolement de la personne âgée, facteur de risque d'un vieillissement précoce.

L'activité physique, source d'éveil et de bien-être, aide la personne âgée à nouer et renouer avec des sensations et des acquisitions nouvelles ou oubliées. En vecteur de réhabilitation de l'estime de soi, elle accompagne le sujet âgé dans la construction d'une image revalorisante et positive. Et au travers de l'ensemble des mouvements retrouvés, la personne ressent du plaisir, de la joie, de la satisfaction ; elle retrouve confiance et assurance et conjugue ainsi sont présent avec ses capacités et un plaisir de vivre.

Il faut rappeler qu'une personne âgée est un être en devenir et qu'ainsi l'ensemble de ces facteurs contribue à son évolution et à son développement. Ceci entraîne une meilleure prise en charge d'elle même et la rend acteur de sa propre vie.

Equilibre physique, activité physique favorisent la vie de groupe, la communication verbale et non verbale. Dans cette dynamique et cette nouvelle vitalité, les personnes échangent avec l'environnement, tissent des liens nouveaux intergénérationnels avec leurs congénères, et brisent leur isolement.

Ce renouveau joyeux et chaleureux ainsi créé contribuera au delà des rencontres et de l'amour échangé à une construction des rythmes quotidiens, hebdomadaires, à l'élaboration de projets dans un futur plus ou moins proche et, par là, à une intégration sociale de la personne âgée dans une vie heureuse avec et parmi nous.


Michèle Hermand
Chargée de coordination
à l'Institut de Gérontologie Sociale (Marseille)

Page d'Accueil[ Page d'Accueil ] Retour [ index du N° ] [ Liste des IDG ]Liste des N° de l'IGD

udiage.org est un service de lUDIAGE.
Pour tout commentaire webmestre@udiage.org
Copyright © UDIAGE 2001.