IGD N°34 : L'environnement de la personne agee

Où sont les nouveaux lieux de convivialité ?

La question de la convivialité interpelle tout à la fois nos modes de vie ensemble et nos pratiques de sociabilité.


"La notion même de convivialité renvoie aux sociétés pré-industrielles, aux communautés fondées sur l'interdépendance de leurs membres, à un humanisme aujourd'hui désuet. Elle repose sur un idéal de gratuité de la relation et s'oppose aux modes de relations impersonnels, anonymes, et segmentés qui s'imposent dans les sociétés modernes"*.

Si la question de la convivialité est essentielle pour les gens âgés, c'est sans doute que la proximité de la fin de la vie leur impose des confrontations sans détour dans le domaine des relations de soi avec soi et de soi avec les autres.

Mais est-il possible de penser aujourd'hui - dans un contexte de relations de plus en plus fonctionnelles - qu'il peut exister encore des lieux de convivialité pour les plus âgés d'entre nous, c'est-à-dire au fond, des lieux, des temps où leur existence serait au cœur de relations d'échanges réciproques véritables et gratuites ? Est-il possible de penser ces lieux en dehors de la sphère strictement privée des relations privilégiées familiales ou amicales ?

Les fêtes de famille, les mariages, les communions, les enterrements sont des lieux-temps entre parenthèses au cœur desquels le visage de chacun est indispensable sur la photo de famille, pour assurer aux plus jeunes la transmission d'un héritage de générations qui ont construit, au fil du temps et au fil des vies, l'identité familiale.

L'expression de la convivialité suppose l'existence d'une communauté d'appartenance dans laquelle l'individu peut être reconnu pour ce qu'il est. Ces communautés semblent encore existantes dans certains milieux protégés, porteurs d'une vision de l'avenir ancrée au passé.

La commune en milieu rural peut être ce lieu porteur de convivialité. Je citerai ici cette phrase significative recueillie lors d'un entretien avec un retraité de 75 ans dans une commune du Grésivaudan : "on n'a pas besoin d'association ici, on est tous des associés dans la commune". Ces propos traduisent bien la survie d'une forme d'existence communautaire dans laquelle chacun est intimement lié à l'autre ; la convivialité étant avant tout un "mode d'être ensemble". La place publique, la salle des fêtes sont des lieux où s'entremêlent vie privée et vie publique et c'est cette absence de segmentation qui rend possible la convivialité.

Certains quartiers en ville, parce qu'ils sont porteurs d'une identité partagée par un groupe d'habitants peuvent aussi jouer ce rôle. Le square, le jeu de boule peuvent servir de lieu de rassemblement où chacun trouvera sa place dans une histoire collective, encore en cours d'élaboration.

Ces lieux de convivialité sont informels. Car tout lieu consacré à une activité spécifique risque d'instaurer la spécialisation des rôles et des fonctions et n'autorise pas la mise en jeu de "tout soi". A l'exception peut-être des églises et des paroisses qui suggèrent la "présence totale" de ceux qui les fréquentent.

Les clubs du troisième âge sont sans doute parmi les associations celles qui se prêtent le mieux à ces échanges conviviaux dans le sens où elles ne sont pas spécialisées et n'engagent pas seulement une part des individualités qui s'y rencontrent.

Travailler sur les espaces de convivialité implique de réfléchir aux lieux d'élaboration et de partage d'identités, sans ségrégation et dans la conviction que chacun contribue à une identité collective partagée. Ce travail implique une posture philosophique et humaniste en rupture avec la vision fonctionnelle de la vie la plus communément répandue. Ce n'est donc pas dans le registre de la nouveauté et de la modernité que la convivialité peut être restaurée.
Les lieux de convivialité ne s'inventent pas, ils se suggèrent.

Catherine GUCHER
Sociologue Maître de conférence associée
IUT 2 - Grenoble UPMF

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